You are currently viewing Atouts de la République Démocratique du Congo

Atouts de la République Démocratique du Congo

 

 La République Démocratique du Congo occupe une place stratégique au cœur de l’Afrique, entourée par neufs pays dont :  Congo Brazzaville, Rwanda, Burundi, République Centrafrique, Zambie, Angola, Ouganda, Tanzanie et le Soudan).

 Un pays vaste et riche  en biodiversité dont plus de 66% est constitué des  forêts équatoriales. Vous avez certainement  déjà entendu parler des gorilles de montagnes, des chimpanzés et du  bonobo, une expérience pleine d’émotions où vous garderez de bons souvenirs pendant longtemps.  Dans la grande partie de l’est du Congo , il est possible d’aller visiter à Kinshasa la capitale , après 2h15 en avion petit porteur vous arrivez à la ville de Goma. Safari digne d’un film hollywoodien,vous allez profiter d’un guide gratuit  qui vous réserve un accueil chaleureux. 

Le Congo, c’est  aussi son  grand fleuve majestueux  de 4700 km de longueur et un débit de 50.000 m3/s offre de grandes opportunités de business que ce soit dans le transport fluvial  d’ailleurs peu développé ou la pêche industrielle qui  n’existe pas. Seul pays au monde où les poissons sont nés et meurent sans être pêchés. Sa population avoisine les 86,79 millions en 2019 offre un grand avantage du  marché économique.  Ces ressources minières sont importantes et diverses attirent, la convoitise de tous les grands pays du monde.

Les Ressources Minières du Congo

Les ressources du Congo contribuent largement à l’économie nationale. Ces richesses placent le Congo parmi les pays les plus riches au monde du point de vue  géologie et minéralogie. La République Démocratique du Congo  possède cinquante gisements dont une partie seulement est exploitée.

Une contradiction du fait que le Congo, pays riche et sa population  la plus pauvre de la planète. Comme vous pouvez en douter, la richesse attire la convoitise, la jalousie, la guerre. La richesse du Congo  attise la jalousie de ses voisins frontaliers   entre autres Rwanda , Burundi , Zambie, République Centrafricaine et Angola … Certains pays occidentaux en complicité avec certains politiciens  n’hésitent pas à mettre un plan de balkanisation pour profiter des ressources  minières du Congo.

Vous imaginez la souffrance de la population qui doivent déplacer des kilomètres pour chercher à fuir la violence de ces bourreaux.

Quand le scandale géologique conduit à la dérive !

Oui, Le Congo est un pays béni , s’il faut employer ce terme. Mais à quel prix ? Je sais que vous serez scandalisés si je vous dis que la plupart des téléphones que nous utilisons dans le monde  sont fabriqués avec le coltan provenant  à 80% de l’Est du Congo dans les zones de guerre.

  Les différents groupes  étrangers  majorité Rwandais hutu créent la pagaille tuent et violent au vu et su des militaires de la mission des nations unies présentent à l’EST .

Les enfants recrutés de force  travaillent dans les mines où ils sont exposés à longueur de la journée à la  chaleur étouffante et meurent au mépris des droits de l’ homme.

Rd Congo : ces enfants travaillent pour nos smartphones image de Pambazuka new  

Cette image vous choque, eh bien !  moi aussi.Je pense que vous vous souvenez de la date du  23 février 2021. L’ambassadeur Italien Luca Attanasio tué dans un embuscade à l’âge de 43 ans à l’est du Congo.

Sa mort a choqué  le monde entier alors que  des millions de congolais meurent à l’indifférence totale  de l’ONU.Je ne méprise pas le fait que l’ambassadeur soit tué par ces barbares. Sa mort m’interpelle autant  de milliers  de congolais qui sont massacrés chaque jour à l’indifférence de la communauté internationale.

Dr Mukwege prix nobel de la paix est menacé  pour avoir pointé du doigt les tireurs de ficelles qui alimentent la guerre pour profiter des richesses du Congo.La vie humaine est sacrée :  ”LEVONS-NOUS” pour dire non aux exactions, non aux viols en masse.

Ecrivez-nous en commentaire ce que vous en  pensez, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et twitter.

Laisser un commentaire